Qu’est-ce que le yield farming en cryptomonnaie ?
Le système de DeFi en cryptomonnaie offre de nombreuses opportunités aux crypto enthousiastes. L’une de ces opportunités est le yield farming désormais perçu comme un moyen plutôt efficace de se faire de l’argent grâce aux monnaies cryptées. Bien qu’elle soit très répandue aujourd’hui dans l’univers numérique, cette technologie représente toujours un mystère pour un grand nombre. Voici un guide complet sur le concept de yield farming en crypto monnaie.
Qu’est-ce que le yield farming ?
Littéralement, le concept du yield farming signifie “agriculture de rendement”. Il s’agit d’un mécanisme par lequel, les investisseurs en crypto monnaies génèrent des bénéfices supplémentaires grâce à un système de verrouillage. Celui-ci fonctionne suivant le principe du stacking à travers lequel, les actifs sont détenus dans un portefeuille verrouillé. C’est ce dernier qui se charge de la gestion des transactions sur le réseau de la blockchain. Pour lancer un yield farming ou un stacking, les investisseurs appelés mineurs sont amenés à envoyer leurs avoirs vers l’adresse du portefeuille de gestion. Ces fonds seront alors bloqués pour une période déterminée par le mineur lors du lancement.
Il s’agit en d’autre termes d’un contrat au travers duquel, le détenteur des monnaies cryptographiques s’engage à conserver ses avoirs sans les vendre. L’avantage ici est que cela contribue au développement de l’actif en question. En contrepartie, il reçoit une récompense générée au fil du processus de verrouillage. La taille de cette récompense dépend en effet de la quantité de fonds stockée, et de la durée du farming. A titre d’exemple, lorsque vous faites un dépôt de fonds auprès d’une banque sur du long terme, vous percevez des bénéfices sur le montant déposer. C’est exactement le même principe qui s’opère au niveau du yield farming. L’investisseur met ses fonds à la disposition du fournisseur et en échange, il perçoit des revenus passifs à une fréquence dynamique.
Comment générer des intérêts grâce au Yield Farming ?
Pour générer des bénéfices supplémentaires avec le yield farming, il vous suffit de détenir des jetons cryptées quelles que soient leur nature. En effet, le stacking peut se faire à partir de n’importe quelle blockchain. Mais s’il s’agit d’un jeton sous-jacent, assurez-vous de détenir quelques pièces de la monnaie maîtresse du réseau. Celles-ci sont destinées à assurer les frais de transaction. Il vous suffit alors de vous rendre sur une plateforme d’échange correspondante à votre réseau. Déposez vos crypto-monnaies sur l’adresse du portefeuille du pool de liquidité. Vos fonds seront empruntés et échangés par les usagers de la blockchain. Ce qui génèrera des intérêts qui vous sont destinés.
Yield Farming : Rôle des fournisseurs de liquidité
Les principaux acteurs du yield farming sont les fournisseurs de pools de liquidités. Tout d’abord, la liquidité est un élément très important en crypto monnaie. C’est elle qui permet aux potentiels investisseurs d’acquérir des fonds d’un actif, ou de les vendre pour faire du profit. Pour cela, il existe des réseaux de commercialisation de produits financiers qui mettent des fonds à la disposition des acheteurs et des vendeurs. Leur permettant ainsi d’échanger leurs pièces sur les plateformes dédiées. Il s’agit des fournisseurs de pools liquidité encore appelés teneurs du marché. Leur rôle est de fournir des produits financiers sur les échangeurs, afin de permettre aux investisseurs d’effectuer leurs transactions. Les échanges de jetons en P2P (d’un pair à un autre) peuvent s’avérer risqués et fastidieux. D’où l’intérêt des fournisseurs de pools d’argent qui offrent aux acheteurs et aux vendeurs la possibilité d’émettre des contrats d’échange en toute sécurité.
Les risques du yield farming
Le principal risque encouru par les yield farmers est la perte du capital investi. En effet, le yield farming implique un envoi de fonds à un portefeuille anonyme via un contrat intelligent. S’il arrivait que le système d’exécution du contrat subisse un dysfonctionnement, alors le contrat sera caduc. Et les données financières seront perdues.