Comment fonctionne la cryptomonnaie ?

Bien que les crypto-monnaies n’existent que depuis le premier minage du bitcoin en 2009, elles ont connu un grand succès auprès des mineurs, des investisseurs et des cybercriminels. Voici ce que vous devez savoir sur les crypto-monnaies et leur fonctionnement.

Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?

La crypto-monnaie est une monnaie numérique. Elle diffère de l’argent non numérique que vous utilisez également dans la mesure où aucune banque ne garde trace d’un montant sur des comptes auxquels un seul numéro appartient, mais elle est gérée par des utilisateurs du monde entier. Personne ne peut manipuler le montant de votre compte, car cela nécessite le consentement de tous les membres de ce réseau de crypto-monnaies.

La plupart des crypto-monnaies peuvent être accessibles, détenues puis confirmées par toute personne disposant de son propre ordinateur et de quelques logiciels disponibles gratuitement. Il n’y a pas d’institution centrale (comme une banque), il est donc difficile de la pirater, de la manipuler, et c’est pourquoi c’est une très bonne solution. 

La crypto-monnaie est décentralisée, ce qui signifie qu’elle n’utilise pas de stockage de données centralisé. Il n’y a pas une personne ou une organisation qui a un contrôle total sur cette monnaie.

Comment fonctionne la cryptomonnaie ?

Quelle est la différence exacte entre une crypto et une monnaie fiduciaire ?

Les crypto-monnaies et la monnaie fiduciaire sont « substituables », ce qui signifie qu’elles sont identiques et peuvent être échangées. Les deux monnaies peuvent être subdivisées en plus petites dénominations. Le satoshi est la plus petite unité de l’euro, ainsi que la plus petite unité du bitcoin. Cependant, selon la valeur d’un seul bitcoin, il peut théoriquement être divisé en n’importe quelle petite unité.

La crypto-monnaie est durable. Elle est entièrement numérique, et elle est conservée dans un réseau distribué. Votre crypto-monnaie ne sera détruite que lorsque vous perdrez votre portefeuille numérique.

Une autre distinction importante est que, contrairement aux monnaies, les crypto-monnaies ne sont pas rares. Même après la crise financière mondiale de 2008, nous avons constaté que les gouvernements peuvent gagner plus d’argent quand ils le souhaitent.

En revanche, l’inconvénient actuel des crypto-monnaies est que la validation des transactions peut prendre un certain temps pour certaines d’entre elles, alors qu’une monnaie fiduciaire peut être facilement échangée contre des biens et des services – ce qui est son principal objectif. Cependant, les crypto-monnaies, tout comme la monnaie fiduciaire, peuvent désormais être utilisées pour acheter un large éventail d’articles et de services.

Les crypto-monnaies reposent sur des réseaux distribués et décentralisés

Les crypto-monnaies n’ont pas d’autorité centrale ni de registre centralisé. Les crypto-monnaies, en réalité, fonctionnent dans un système décentralisé basé sur la blockchain, un grand livre distribué (nous y reviendrons plus tard). Contrairement aux systèmes bancaires classiques, le « système » des crypto-monnaies permet à quiconque de se connecter et de participer.

Les paiements peuvent être envoyés et reçus sans l’intervention d’une banque centrale. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle une monnaie numérique décentralisée.

La crypto-monnaie, en plus d’être décentralisée, est également un système distribué. Cela implique que tous les enregistrements des transactions (grand livre) sont accessibles au public et conservés sur une variété de machines. Cela diffère des structures centralisées des banques conventionnelles que nous avons décrites précédemment.

Mais comment valider les transactions avant qu’elles ne soient inscrites dans le grand livre si vous n’avez pas de banque centrale ? Plutôt que de s’appuyer sur un système bancaire central pour valider les transactions (par exemple, pour s’assurer que l’expéditeur dispose de fonds suffisants pour payer), les crypto-monnaies s’appuient sur des méthodes cryptographiques.

Ce sont, par exemple, les mineurs de bitcoins. Il faut beaucoup de puissance de calcul pour effectuer des calculs cryptographiques sur chaque transaction. Les mineurs utilisent leurs ordinateurs pour effectuer le travail cryptographique nécessaire à l’enregistrement de nouvelles transactions. Ils obtiennent ainsi une petite quantité de crypto-monnaies.

Pourquoi les crypto-monnaies sont-elles meilleures ?

Les crypto-monnaies vont très certainement remplacer à l’avenir la monnaie fiduciaire utilisée aujourd’hui. Vous pensez peut-être avoir déjà fait des sacrifices au nom des crypto-monnaies, mais ce n’est que le début. Après tout, les fluctuations du taux de change du bitcoin ont peu d’influence sur l’avenir du système des crypto-monnaies.