Cryptomonnaie : comment choisir une plateforme d’échange ?
Les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps… un moyen d’échanges incontournables. On en distingue aujourd’hui une multitude qui alimentent les réseaux virtuels et le marché du trading. Il est devenu possible de les échanger en elles ou en devises courantes via des plateformes d’échanges. Comment choisir alors sa plateforme d’échange crypto ? Voici des critères déterminants à suivre à tous les coups.
Le système de sécurité de la plateforme
Échange de cryptomonnaies rime avec transactions financières. Il est alors indispensable que vous teniez compte du système de sécurité d’une plateforme d’échange avant de vous lancer. Depuis l’avènement du bitcoin jusqu’à ce jour, on dénombre plus d’une centaine de plateformes d’échanges. Et depuis 2012, plus de 40% de ces plateformes ont été victimes de piratage. C’est donc la faute à un système de sécurité défaillant. Aujourd’hui, on retrouve plusieurs plateformes proposant des systèmes de sécurité assez renforcés. Sur celles-ci, les méthodes de contrôle d’identité vont de l’envoie des photos de pièces d’identité à la reconnaissance faciale et digitale. Il vaut mieux se fier à de telles plateformes afin de sécuriser vos transactions cryptomonnaies.
La technologie employée
La technologie employée par la plateforme est également une mesure pratique pour opérer un bon choix. Il est recommandé d’éviter de recourir aux échangeurs ayant une adresse http. C’est une technologie dépassée très exposée aux brouilles virtuelles et aux hackers. Il faut donc se fier aux plateformes ayant une adresse https. Elles sont plus sûres et plus pratiques. Ensuite, il est important que la connexion au site soit sur la technologie 2FA. Une technologie qui emploie deux grandes étapes d’authentification. Aussi, veillez à ce que les dépôts de devises se fassent en Cold Storage c’est-à-dire hors ligne. Enfin, les meilleures plateformes disposent généralement d’un système d’alerte qui informe instantanément les abonnées par SMS.
La transparence des échanges
La transparence des échanges est un autre aspect fondamental à prendre en compte dans le choix de votre échangeur crypto. En général, les plateformes les plus transparentes ont l’habitude de publier leur adresse de stockage. Elles offrent ainsi la possibilité de vérifier que les fonds sont disponibles même en étant hors ligne. Toutefois, il est recommandé de ne garder sur sa plateforme d’échange que le montant des transactions futures. Vous pouvez stocker le reste dans votre portefeuille électronique afin de sécuriser vos fonds. En réalité, certaines plateformes bien que hautement sécurisées peuvent avoir des brouilles momentanément à cause du flux des transactions. Ce qui peut rendre parfois vos fonds difficiles d’accès. Alors que, lorsque vous avez vos fonds sont dans votre portefeuille vous pouvez en user sur d’autres plateformes.
Le profil de l’utilisateur et les frais de transactions
Il est conseillé de choisir un échangeur qui vous correspond et offre les meilleurs frais de transaction. En effet, les plateformes d’échanges de crypto sont nombreuses, les unes aussi complexes et fonctionnelles que les autres. Il ne revient qu’à vous de choisir celle qui répond le mieux à votre profil. Si vous êtes un débutant en crypto, il est préférable d’opter pour les plateformes avec une interface graphique ergonomique et facile à comprendre. Vous aurez alors plus de facilité à manipuler et à exercer les commandes. Par contre, si vous êtes un utilisateur avéré, vous pouvez recourir à des plateformes d’échanges proposant les meilleures fonctionnalités. Bien qu’elles soient complexes, vous pourrez les manipuler à gré pour effectuer vos différentes transactions. Enfin, il est important que les frais de transaction soient assez accessibles pour faciliter les échanges. Habituellement, les échangeurs crypto proposent 1% de commission sur les échanges. Un taux qui diminue au fur et à mesure que les frais à échanger sont élevés.
En gros, pour miser sur le meilleur échangeur, vous devez tenir compte de son système de sécurité. Ensuite, la transparence des échanges et les frais de transaction sont des détails importants.