Crypto : c’est quoi un Masternode ?

Les masternodes font partie de l’infrastructure qui soutient les cryptomonnaies telles que le Bitcoin, l’Ethereum et le Dash. Contrairement aux noeuds ordinaires, les masternodes n’ajoutent pas de nouveaux blocs de transactions à la blockchain. À défaut, ils vérifient les nouveaux blocs et jouent des rôles spéciaux dans la gouvernance de la blockchain. Plus de détails sur ce noeud !

Fonctionnement des masternodes

Les masternodes sont de puissants serveurs soutenus par des garanties détenues en Dash. Ils sont conçus pour fournir des services et une gouvernance avancée sur la blockchain. Dash a été associé au concept de masternodes depuis l’invention de ce concept inédit peu après le lancement du projet en 2014.

Les masternodes hébergent des copies complètes de la blockchain et fournissent une deuxième couche unique de service au réseau. De plus, leurs opérateurs sont régulièrement rémunérés pour les services qu’ils fournissent au réseau. 

Rôle des masternodes 

Le rôle d’un masternode est de voter sur des propositions pour améliorer le système Dash. Chaque masternode a une voix. Les tâches spéciales d’un masternode incluent la création de transactions instantanées, appelées « InstantSend », et des transactions privées qui cachent le fait que vous ayez envoyé de l’argent, appelées « PrivateSend ».

Crypto : c'est quoi un Masternode ?

Mise en place des masternodes

La configuration d’un masternode se fait en plusieurs étapes. Le premier d’entre eux consiste à acquérir une certaine quantité de jetons, que l’on appelle « collatéral ». Cette acquisition fait office de ticket d’entrée, car elle fonctionne comme une garantie. 

Une fois le « collatéral » rassemblé, une série d’étapes plus technique est à effectuer pour configurer le masternode. Ce n’est qu’une fois la configuration terminée que votre masternode commencera à fonctionner et générera des récompenses.

Étapes pour créer un masternode

Voici les différentes étapes pour mettre en place un masternode :

  • obtenez le « collatéral » ;

  • installez un portefeuille correspondant au masternode sur votre ordinateur et le synchroniser avec la blockchain ;

  • transférez votre garantie sur ce portefeuille ;

  • créez une adresse de noeud dans votre portefeuille et transférez vos tokens à cette adresse ;

  • installez votre noeud en choisissant de l’héberger sur un serveur situé dans un centre d’hébergement ;

  • synchronisez le serveur avec la blockchain ;

  • configurez votre masternode dans votre portefeuille pc et démarrez-le ;

  • recevez vos récompenses à intervalles réguliers.

À noter qu’en plus de cette liste d’actions à réaliser, vous devrez effectuer des travaux de maintenance plus ou moins complexes et énergivores selon les projets.

Minage des masternodes 

Un masternode est un noeud de sécurisation d’un réseau décentralisé, à partir duquel des transactions ou des tâches sont réalisées 24 h/24 et 7 j/7. Devenir propriétaire d’un noeud vous permettra de toucher, tout comme avec les mineurs, une commission dans la cryptomonnaie du noeud en question, proportionnellement au service rendu au réseau.

Différence entre masternodes et fullnodes 

Les fullnodes jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement d’une cryptomonnaie. Chaque noeud complet contient une copie complète de l’historique des transactions de la blockchain et soumet les nouveaux blocs de transactions à la vérification des autres noeuds. 

Chaque fois qu’un nouveau bloc de transactions est soumis, tous les autres noeuds doivent vérifier les transactions avant qu’elles ne soient ajoutées au grand livre permanent. Cela inclut les masternodes. La différence est que ces noeuds ne soumettent généralement pas de transactions à la vérification, mais uniquement celles soumises par les autres modes.

Revenu passif avec les masternodes

Gagner un revenu passif avec les masternodes varie en fonction de plusieurs facteurs. Il peut s’agir du réseau et la cryptomonnaie, les coûts initiaux et opérationnels, et les fluctuations de prix. 

Cependant, le fait d’immobiliser des garanties pour devenir un masternode signifie que les participants peuvent conserver leurs actifs, plutôt que de les vendre. Ainsi, les pertes encourues en devenant un masternode ne se produisent généralement que lorsque le prix d’un actif utilisé comme garantie chute.