Qu’est-ce que le stacking de crypto ?

Le stacking est un processus distinct qui est souvent comparé à la méthode de minage. Dans ce scénario, l’utilisateur a la possibilité de recevoir de nouvelles crypto-monnaies, mais selon une méthode complètement différente. Au-delà de cela, il est intéressant de voir comment la même méthode est maintenant entièrement automatisée, avec les bons intermédiaires et opérateurs clairement choisis. Cet article cherche à expliquer ce qu’est le stacking de crypto-monnaies, à quoi il sert et quels avantages il procure. Suivez !

Qu’est-ce que le stacking ?

Le stacking est une pratique qui nous permet de gagner des crypto-monnaies en participant au processus de validation des protocoles PoS. La définition est, comme souvent dans le monde des crypto-monnaies, nébuleuse, surtout pour ceux qui n’ont pas une grande expérience de ces réseaux et de leur fonctionnement.

L’opération de stacking en crypto-monnaies est en effet considérée comme beaucoup plus simple et basique. Et ce, pour quelques raisons simples :

  • Elle se base essentiellement sur le gel de ses propres ressources , qui devront seulement être insérées dans un Wallet spécifique (i.e. portefeuille d’archivage) ;

    Qu'est-ce que le stacking de crypto ?

  • Le système automatique décide de manière autonome des sujets à sélectionner pour valider un bloc ;

  • Contrairement au mécanisme de minage, dans ce cas, aucun coût structurel n’est requis, comme des ordinateurs à haute performance, des milliers de cartes graphiques en dollars, etc. L’investissement lui-même est basé uniquement sur la possession de crypto-monnaies. Normalement, en effet, plus on gèle de biens, plus les chances d’obtenir des récompenses sont grandes.

Les utilisateurs ont donc la possibilité d’être récompensés, ce qui permet au mécanisme de rester en place et au réseau d’être actif. Toujours en ce qui concerne le fonctionnement, l’obtention de récompenses peut se faire de différentes manières.

Dans la plupart des cas, le mécanisme de Proof of Stake fait référence à un seul instrument cryptographique, qui est finalement le même que celui qui est payé si le stacking est terminé. Dans certains cas, cependant, des écosystèmes spécifiques ont commencé à structurer un mécanisme à double sens.

Le stacking est la récompense pour les noeuds participants en bloquant de l’argent

Le système de récompenses du processus de stacking de crypto-monnaie traite le calcul des rendements potentiels à payer aux participants individuels de manière entièrement automatique.

Comme dans toute industrie, cependant, l’obtention de récompenses peut suivre différents mécanismes basés sur le réseau de blockchain individuel.

À cet égard, les principales méthodologies sont :

  • Récompense fixe : dans ce cas les pourcentages peuvent être prévisibles pour les utilisateurs, qui peuvent les lire et les consulter avant de participer au Stacking. Tout cela pourrait permettre au réseau d’obtenir plus de considérations, en raison de la présence de pourcentages concrets, potentiellement réalisables.

  • Récompense variable : dans ce cas, le système utilise un mécanisme qui calcule divers paramètres au sein du processus. Parmi eux, par exemple, la quantité totale d’actifs cryptographiques mis à disposition, la valeur collective des gels au sein du réseau, le timing (c’est-à-dire la durée du Stacking ), jusqu’à des paramètres spécifiques utilisés par les intermédiaires, dans le cas du Stacking géré

Il y a aussi des pénalités

Pour s’assurer que les noeuds participant à la Proof of Stake se comportent correctement, les protocoles prévoient également diverses pénalités qui peuvent être imposées à ceux qui ne fonctionnent pas selon les règles. Par exemple, un mauvais comportement, même une seule fois, peut activer ce que l’on appelle le slashing, ou la perte d’une partie de ce qui est bloqué dans le protocole pour obtenir, comme nous le verrons prochainement, des récompenses.

Le stacking est-il une escroquerie ?

Non ! Le stacking est une procédure standard pour le fonctionnement de nombreuses blockchains. C’est une opération légitime sans laquelle de nombreux projets de crypto-monnaies ne pourraient pas fonctionner. Mais attention, il peut y avoir des intermédiaires frauduleux qui utilisent la popularité du stacking pour voler de l’argent.