Cryptomonnaie : comment fonctionne le mining ?

La cryptomonnaie, tel un raz de marée, emporte tout sur son chemin. Entre technologies, ressources et méthodes, cette monnaie virtuelle ne manque pas de se faire remarquer. Toutefois, il n’est pas toujours aisé de se risquer dans ce domaine lorsqu’on ne maitrise pas certaines bases. D’autant plus que l’utilisation des monnaies électroniques présente de remarquables défis pour le maintien des équilibres économiques. Cet article répond à toutes vos questions sur la cryptomonnaie notamment, comment se déroule le minage. 

Comprendre ce qu’est la cryptomonnaie 

Une cryptomonnaie, encore appelée cryptoactif ou plus couramment cybermonnaie, est une monnaie virtuelle, voire cryptographique, émise sans nécessité de recourir à une banque centrale, via une interaction réciproque entre des utilisateurs qui disposent des mêmes droits. C’est un système peer-to-peer (P2P) dans lequel tous les participants sont libres de générer de l’argent sur les bases des principes de la cryptographie. Cela voudra dire que n’importe qui peut faire de la cryptomonnaie, à condition qu’il ne soit pas novice dans le domaine du codage. En revanche, en cryptomonnaie, il règne une transparence totale et les usurpateurs ont énormément du fil à retordre. Aussi, vous êtes à même d’échanger avec un public plus élargi, sans pour autant dépendre de qui que ce soit.  

Les générations de cryptomonnaies

L’adoption de la cryptomonnaie par le public s’est faite suivant trois générations de cryptomonnaies. Celles-ci se présentent comme suit :

Cryptomonnaie : comment fonctionne le mining ?

Le Bitcoin

C’est la toute première monnaie qui marque l’adoption de la cryptomonnaie par le public. La belle preuve, lorsqu’on fait référence à la cryptomonnaie, on parle directement du bitcoin.

L’Ethereum

Cette monnaie s’inspire clairement du bitcoin et fait usage d’un système de contrats intelligents. 

Les monnaies datant depuis l’année 2017

On en distingue tout une variété telle que l’EOS.IO, l’ICON, l’AION, Raiden Network et bien d’autres. Elles viennent corriger certains problèmes que présentaient leurs prédécesseurs. 

Comment fonctionne la cryptomonnaie ?

Le principe de fonctionnement d’une monnaie électronique repose sur une chaine de blocs plus communément connue sous le nom de « Blockchain ». C’est une sorte de livre de comptes que les utilisateurs peuvent consulter à tout moment et y ajouter des informations selon leurs convenances. Ces informations ne sont pas des renseignements personnels encore moins des données évoquant la situation des participants. Ce sont plutôt des transactions regroupées par blocs et relayées par les utilisateurs au moyen des outils informatiques. La génération de blocs d’une cryptomonnaie connait souvent des temps de latence. Il revient donc aux acteurs de trouver un consensus afin de s’entendre sur une chaine valide précise (la chaine la plus longue est celle qui est normalement choisie). Mais, il ne suffit pas de créer des blocs pour générer de la monnaie électronique. Il faut également fournir une preuve de travail qui vient témoigner l’effort consenti par un participant donné.

Cap sur le minage en cryptomonnaie

De manière générale, le fait de miner une monnaie virtuelle revient à effectuer un service au réseau de la monnaie en question, en échange d’une contrepartie. En des termes plus limpides, votre travail est de vérifier la validité d’une blockchain et si cela respecte les préceptes de la monnaie électronique vous serez récompensé. 

Une consommation électrique importante

On reconnaît le mining comme une activité très énergivore. Plusieurs études rapportent que certaines monnaies électroniques se montrent trop gourmandes en ce qui concerne la consommation d’énergie. L’estimation de ladite consommation varie d’une monnaie à l’autre. Et le bitcoin se montre plutôt clément à cet effet. 

Une difficulté à signaler

C’est une contrainte propre à chaque blockchain et donc qui varie d’une monnaie à l’autre. La difficulté peut être soit augmentée ou soit diminuée compte tenu d’un mécanisme d’ajustement précis et arbitraire. Pour donc faire face à cette unité sans dimensions, les mineurs se regroupent dans des coopératives qui leur permettent de générer plus rapidement des chaines de blocs.